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Score de toucher

 
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totorak


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MessagePosté le: Lun 1 Sep - 22:08 (2008)    Sujet du message: Score de toucher Répondre en citant

Je me permet de venir ici pour poster un petit truc ( en fait je m'ennui )

Les chances de toucher avec les sorts, c'est quoi ?!?

C'est une stat comme une autre, visible dans la partie 'sortilèges' de sa fiche de perso. Sur cette fiche, on ne voit que les bonus appliqués par le matos que l'on porte, et pas les chances de toucher qu'on obtient via ses talents, s'il y a lieu.
Cette stats permet, comme son nom l'indique, d'augmenter ses chances de toucher une cible avec un sort offensif. Si on prends le probleme a l'envers, ca diminue les chances de voir un beau "RESIST" sur sa KikoololPoM+trinket+Pyro, ce qui doit surement foutre bien les glandes :p

Comment tout ceci est calculé par le jeu ?

Chaque caster a d'office 96% de chances de toucher une cible du meme niveau que lui. Me demandez pas pourquoi, c'est le fonctionnement du jeu et c'est Blizzard qui le dit :p
Ces chances de toucher peuvent etre ameliorées jusqu'a un maximum de 99%. Chaque mob ou joueur aura forcement 1% de chance de resister a un sort. Vous vous souvenez sans doute de ce satané ecureuil niveau 1 qui a resist a votre super sort un jour ou l'autre... Il est la ce foutu 1% de chance de resist incompressible...

Sur une cible de niveau +1, cette chance de toucher tombe a 95%
94% pour un mob de 2 niveaux de plus,
83% pour un mob de 3 niveaux de plus,
72% pour un mob de 4 niveaux de plus,
etc...
Petit detail importantissime, les boss qui ont un niveau "tete de mort" sont considérés par le jeu comme des mobs niveau +3 lorsque ces chances de toucher sont calculées...

Dans une optique de PvE HL, le but est donc de reduire ces chance de 'resist' au minimum, a savoir le fameux 1% incompressible. C'est ce qui est joliment appelé le "hit cap" par nos amis anglophones. En d'autres termes, avoir atteint le maximum de chances de toucher possible.
Si on veut etre sur de toucher le boss (et les trashs jusqu'au niveau 73 elite inclus), il va donc nous falloir 16% de chances de toucher sur le matos ou via les talents !

83% de chances de toucher de base pour un mob lvl+3 + 16% de chances de toucher via matos/talents = 99% de chance de toucher (pas besoin de plus, car il y a toujours ce fameux 1% incompressible).

Voilou pas compliqué!!

Héhé voila la suite un peu plus complexe
Pour déterminer l'issue du sort il y a plusieur jets

le premier jet détermine simplement si la cible est touchée.
les jets suivants détermine si le coup est critic et si il est partiellement ou complétement resisté.
dans le jeu on ne voit pas la différence entre un full resist et un raté, dans les 2 cas on voit écris "resist".

comme les calculs sont faits en plusieurs jets,
avec 83 % de chances de toucher et 30 % de critic, on descend en réalité à :
83*30/100 = 24,9% de critique
et avec 99% de chances de toucher et 30 % de critic, on est à:
99*30/100 = 29,7% de critique

autrement dit, ça ne sert à rien d'up les critiques tant qu'on est pas maxé en touché.

il est impératif de maxer les chances de toucher donc il faut 16 % pour arriver à 99%.

certains talents augmentent les chances de toucher (premier jet de touché) et d'autres la pénétration (deuxième jet, pour les resist complets ou partiels).

au passage, la pénétration n'est pas efficace en pve car une grosse partie(ou même la totalité?) de la resistance des mobs ne peut pas être diminué.
l'impact est plus important en pvp ou les joueurs up parfois leurs resists avec buff et autres.

--------------------------------------------

talents qui up les chances de toucher:
suppression (démo affliction): 10 %
focalisation de l'ombre (prêtre shadow): 10%
focalisation des arcanes (mage arcane): 10%
précision élémentaire (mage feu et glace): 3%
équilibre de la puissance (druide équilibre): 4%
soutien de la nature (shaman): 3%
précision élémentaire (shaman): 6%

ce sont des talents MUST HAVE en pve !!

si vous possèdez l'un de ces talents, vous faites l'opération "16 - % de votre talent" et vous obtenez le % de chances de toucher que vous DEVEZ avoir (6% pour un démo affli ou un mage arcane par exemple).

pour info, pour avoir 1% de chance de toucher avec sort au level 70, il faut 12,6 score de toucher avec sorts.

talent qui up la pénétration:
subtilité des arcanes (mage, toutes écoles): 10 en pénétration des sorts
effet inutile en pve mais il a un deuxieme effet -40 % aggro qui rend le talent utile quand même en pve.

--------------------------------------------

pour les mages, comme vous le voyez les chances de toucher des talents sont assez bas en feu et givre.
en instance en général vous le ressentez pas car les mobs sont 70 donc peu de resists.

mais sur un boss ou mob 73 en raid, la perte de DPS est assez énorme et c'est une des raisons qui fait que les démos/prêtres ombre sont devant vous en DPS pour l'instant, le 10 % de leur talent leur donne un avantage tant que toutes les classes ne sont pas maxées en touché.

donc je conseille fortement une spé pure arcane tant que vous n'avez pas ce qui faut en touché pour le feu ou le givre.
ça vous porterait au niveau des démos en resists le temps de se stuff chances de touché.

en plus personnelement je trouve que la branche arcane rox vraiment du poney avec sa réduc d'aggro
_________________
-> 1 jour, 1 humain a rencontrer 1 vache à ombrecroc et le premier Tauren est Né ! <-


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MessagePosté le: Lun 1 Sep - 22:08 (2008)    Sujet du message: Publicité

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Kratross


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Inscrit le: 01 Sep 2008
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Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Lun 1 Sep - 22:16 (2008)    Sujet du message: Score de toucher Répondre en citant

Merci j'ai compris =D

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MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:21 (2018)    Sujet du message: Score de toucher

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